top of page

Les tendances

​

Ces valeurs varient de 1 (très peu) à 10 (énormément). Elles constituent des guides vous permettant de jouer vos personnages. Vous gardez bien toute liberté dans l’interprétation de ces valeurs et dans leurs mise en place en rôle.

L’empathie

 

Capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent.

 

1-2  : Psychopathie : Vous affichez des comportements manquant de considération pour les autres individus et susceptible d'être préjudiciable à la collectivité (manque de remords, un manque de « comportements humains »,tendance à considérer les autres comme des objets,...). Quelques exemples :  Ed Gein, Charles Manson ou le tueur du zodiaque.

 

3-4  : Empathie fonctionnelle : Vous avez peu de considération pour les autres individus mais avez appris à vous modérer envers la collectivité. Vous êtes plutôt du genre à dominer, manipuler et harceler des personnes avec lesquelles vous pourrez éviter d’être mis au ban. Pour certains, vous pourriez passer pour charmant, aimable et sûr de vous. Exemples : Certains traders de la finance, Biff Tannen,...

 

5-6  : Capacité à se mettre à la place d’autrui : Vous êtes capable de vous mettre à la place d’autrui et d'imaginer leurs difficultés / souffrances. Vous avez donc de la considération pour les autres car vous pouvez imaginer ce que cela fait. Évidemment toute l’empathie du monde ne vous rend pas aveugle pour autant et vous gardez donc la capacité de faire autant le bien que le mal. Exemples : la plupart des gens autour de vous ;)

 

7-8  : Hyperempathie-sensibilité : Vous êtes capable de ressentir et de partager les émotions des autres. Cela vous rend plus apte à éprouver de la compassion et vous pousse à l’action envers ces situations (consoler, venger, nourrir,...). Exemple : Le Père Damien, Mère Teresa,...

 

9-10 : Effet Caméléon : Votre sensibilité est telle que vous êtes capable de “walk a mile in their shoes”. Cela est parfois autant une malédiction qu’une bénédiction. Exemple : Will Graham dans la série Hannibal,...

 

La tolérance

 

Capacité à respecter la différence d'autrui en matière d'opinions.

 

1-2  : Votre opinion est la seule qui soit acceptable. Tous les autres ont tort et vivent dans l’erreur au mieux ou comme des dégénérés au pire. Vous êtes également particulièrement peu enclin à accepter la différence (quelle qu’elle soit). Exemple : Jack nicholson dans “a few good men”

3-4  : Vous êtes capable d’entendre d’autres opinions mais la plupart vous agacent. Si des points de rapprochement existent vous serez en mesure d’accepter une partie des idées d’autrui mais resterez intransigeant sur les autres éléments.

 

5-6  : Vous pouvez vivre en accord avec les opinions des autres, chacun est libre de faire ce qu’iel veut pour peu qu’iel respecte les opinions d’autrui. Exemples : les gens de la fin du XXème siècle en général.

 

7-8  : Vous êtes à l’écoute et essayez de ne pas juger les autres même si vous ne partagez pas leurs opinions. Vous utilisez ces divergences pour vous remettre en question et adapter vos positions après avoir pris le temps de faire la part des choses.

 

9-10 : Vous savez qu’en définitive, tout le monde à raison car tout n’est que perception. Vous n’essayez pas de convaincre ou d’imposer mais n’avez pas peur de livrer votre opinion et de la confronter à celle des autres. Vous savez qu’en vous abreuvant des perspectives d’autrui vous affinez votre propre perception du réel.

 

La coopération

 

Capacité à aider et à se laisser aider pour participer à une œuvre commune.

 

1-2  : Vous êtes persuadé que vous ne pouvez compter que sur vous-même. Confier une tâche à autrui c’est courir à la catastrophe. Si vous êtes contraint de déléguer vous serez plutôt du genre supervision directe. Vous refusez de suivre les ordres des autres.

 

3-4  :  Vous êtes persuadé que vous ne pouvez compter que sur vous-même mais vous savez que vous n’êtes pas capable de tout faire. Vous cherchez donc à vous associer avec les meilleurs pour être sûr d’atteindre vos buts. Vous n’êtes pas opposé à l’idée de déléguer uniquement avec des personnes qui ont su gagner votre confiance. Si vous percevez un intérêt personnel dans le fait de suivre un ordre, vous vous accomplirez de mauvaise grâce. 

 

5-6  : Vous savez que les sociétés humaines se développent grâce à la coopération. Vous désirez simplement être traité avec respect et êtes persuadé qu’il est normal de respecter les autres dans l’accomplissement d’une tâche. Exemple : le travailleur lambda de nos jours.

 

7-8  : Vous êtes prêt à sacrifier une partie de vos désidératas et de votre confort pour atteindre un objectif plus large. Vous n’avez aucun souci à être commandé, même de manière directe si la finalité a plus de valeur à vos yeux. Vous veillerez toutefois à apporter votre point de vue et à laisser votre empreinte. Exemple : Le gardien du temps Raymond Leon dans “In time”

 

9-10 : Vous êtes persuadé que le progrès des communautés doit s’affranchir des calculs personnels (qui fait plus, qui fait moins). Vous n’hésitez donc pas à payer de votre personne et à vous investir corps et âme dans une entreprise que vous estimez digne d’intérêt. Vous n’avez aucun souci à suivre des directives et n’avez pas de volonté de laisser votre marque sur les projets dans lesquels vous vous impliquez. Exemple : Charles ingalls

bottom of page