15/11/2024
Bonjour à tous (euh) dans l’actualité d’aujourd’hui,
Attentat meurtrier lors du Match de Football France-Israël - Les 3 derniers présidents (François Hollande, Nicolas Sarkozy & Emmanuel Macron) qui y étaient rassemblés de manière symbolique ont été pris pour cible. Malgré l’important dispositif policier, plus de 4000 représentants des forces de l’ordre étaient mobilisés pour encadrer les 20000 spectateurs attendus, les terroristes ont réussi à faire exploser 4 engins artisanaux fragilisant la structure de l’édifice qui s’est effondré comme un château de cartes. Seul l’actuel président s’en sort et on déplore plus 250 morts et 2300 blessés. Les réactions et les témoignages de sympathie à l'international condamnant l’attentat ne se sont pas fait attendre.
Retournement de situation au procès de Marine Le Pen et de 24 autres prévenus du Rassemblement National, accusés de détournement de fonds européen. Alors que l’accusation a requis une amende de 300.000 euros à son encontre et 4,3 millions d'euros d'amende, dont 2 millions d'euros ferme, pour son parti ainsi qu’une peine d’inéligibilité, le nouveau garde des Sceaux, Didier Migaud a demandé le retrait de la peine d’Inéligibilité requise par le Parquet.
A l’étranger, Etats-Unis…
Les résultats des élections US se font toujours attendre suite à la demande de recomptage des votes initiée par Kamala Harris. Donald Trump après s’être déclaré vainqueur trois fois depuis le 5 novembre a enfin accepté d’attendre la fin du processus annoncée pour le 15 décembre au plus tard.
Toujours est-il que Plusieurs incidents sont malgré tout à déplorer entre les partisans des deux camps. La Mairie de Burlington, siège du comté de Des Moines en Iowa a été prise d’assaut par des individus affiliés à Qanon suite à des rumeurs de récoltes illégales de bulletin de vote et d’électeurs non-citoyens. La police est intervenue et des échanges de coup de feu avec les militants Trumpistes ont causé la mort de neuf personnes dont trois membres des force de l’ordre
Météo…