top of page

15/11/2024

Flashinfo 151124
00:00 / 01:57

Bonjour à tous (euh) dans l’actualité d’aujourd’hui,

 

Attentat meurtrier lors du Match de Football France-Israël - Les 3 derniers présidents (François Hollande, Nicolas Sarkozy & Emmanuel Macron) qui y étaient rassemblés de manière symbolique ont été pris pour cible. Malgré l’important dispositif policier, plus de 4000 représentants des forces de l’ordre étaient mobilisés pour encadrer les 20000 spectateurs attendus, les terroristes ont réussi à faire exploser 4 engins artisanaux fragilisant la structure de l’édifice qui s’est effondré comme un château de cartes.  Seul l’actuel président s’en sort et on déplore plus 250 morts et 2300 blessés. Les réactions et les témoignages de sympathie à l'international condamnant l’attentat ne se sont pas fait attendre.

 

Retournement de situation au procès de Marine Le Pen et de 24 autres prévenus du Rassemblement National, accusés de détournement de fonds européen. Alors que l’accusation a requis une amende de 300.000 euros à son encontre et 4,3 millions d'euros d'amende, dont 2 millions d'euros ferme, pour son parti ainsi qu’une peine d’inéligibilité, le nouveau garde des Sceaux, Didier Migaud a demandé le retrait de la peine d’Inéligibilité requise par le Parquet.

 

A l’étranger, Etats-Unis…

Les résultats des élections US se font toujours attendre suite à la demande de recomptage des votes initiée par Kamala Harris. Donald Trump après s’être déclaré vainqueur trois fois depuis le 5 novembre a enfin accepté d’attendre la fin du processus annoncée pour le 15 décembre au plus tard.

 

Toujours est-il que Plusieurs incidents sont malgré tout à déplorer entre les partisans des deux camps. La Mairie de Burlington, siège du comté de Des Moines en Iowa a été prise d’assaut par des individus affiliés à Qanon suite à des rumeurs de récoltes illégales de bulletin de vote et d’électeurs non-citoyens. La police est intervenue et des échanges de coup de feu avec les militants Trumpistes ont causé la mort de neuf personnes dont trois membres des force de l’ordre

 

Météo…

5/12/2024

Flashinfo 051224
00:00 / 02:33

Bonjour à tous, dans l’actualité d’aujourd’hui,

 

Le Président Français, Emmanuel Macron, à peine remis des tragiques événements du 15 novembre dernier, a vivement critiqué ce lundi au sommet du G20 à Rio de Janeiro une gouvernance mondiale « qui ne fonctionne pas » selon ses propres termes. Il a ajouté devant les autres dirigeants des grandes puissances, au sujet des guerres au Proche-Orient  ou en Ukraine notamment que « Cet ordre ne fonctionne pas tout à fait bien, et, n’a pas démontré ces dernières années sa capacité à prévenir les conflits ou à les régler». 

En parlant de l’Ukraine, depuis la campagne massive d’attaque de drone et de missiles initiée le 17 novembre qui a mené à la destruction de plus de 65% du réseau de distribution électrique, plusieurs Oblast, terme désignant les provinces Ukrainiennes telle kherson, Zaporijja et Donetsk éprouvent des difficultés à soutenir leur population malgré les mesures de restriction de la consommation électrique imposée sur l’ensemble de son territoire. 

La situation humanitaire est jugée par les Nations Unies comme étant désastreuse alors que l’armée Russe continue à grignoter du territoire malgré l’autorisation qui avait été donnée par Washington à l’Ukraine, en novembre dernier, sur l’usage des missiles à longue portée. 

 

Toujours à l’international et concernant Washington, la bataille pour la Maison Blanche semble s’approcher d’un dénouement au fur et à mesure que nous approchons de la fin du processus de recomptage des voies avancées du 15 au 6 décembre, soit demain. Alors je ne sais pas ce que Saint Nicolas réservera pour notre pays demain, qui sait, un éventuel Gouvernement Arizona mais aux états-unis, c’est peut-être la fin du plafond de verre qui attend Kamala Harris et le peuple américain dans son ensemble. 

 

Toujours est-il que les incidents se multiplient et alors que Donald Trump a déjà été débouté de 6 états concernant les allégations d’irrégularités, dans la ville de Minneapolis, dans le Minnesota, c’est l’horreur qui a frappé lorsqu’un groupe de suprémaciste blanc affilié au Ku Klux Klan s’en est violemment pris à une manifestation antiracistesaffichant leur soutien à Kamala Harris. Durant les échauffourées, l’un des manifestants pro Harris, un jeune adolescent afro-américain du nom de John Jones  a été isolé et lynché par les suprémacistes qui l’ont aspergé d’essence après l’avoir attaché à un poteau. Le malheureux a alors été immolé par le feu avant que les secours ne puissent intervenir. Ce dernier a succombé à ses blessures et plusieurs évocations au lynchage de Jesse Washington au siècle dernier ont été évoqué dans la presse US.

21/01/2025

Flashinfo 21012025
00:00 / 02:28

Bonjour à tous dans l’actualité d’aujourd’hui,

 

Aux États-Unis, après un peu plus d’un mois d’incidents ayant secoué le pays suite à l’aboutissement du processus de recomptage des voix aboutissant à la victoire de la candidate démocrate, Kamala Harris, la situation semble enfin s’apaiser. Cela après  que Donald Trump ait lancé un appel au calme et à l’union lors d’une allocution réalisée le 19 janvier dernier. L’ensemble du camp démocrate a malgré tout crié au scandale suite au choix de la date, consacrée au Général Robert Lee, héros confédéré de la guerre de Sécession...une date seulement reprise comme jour férié dans deux états de l’union, la Géorgie et le Mississippi. 

​

Toujours est-il que les incidents depuis sont moins fréquents et d’ailleurs le couvre-feu touchant plusieurs états serait en passe d’être levé et le retrait de la garde nationale de plusieurs villes clés du Minnesota a été amorcé et se déroulera en plusieurs phases afin de garder la situation sous contrôle. 

​

Alors peut-être faudrait-il suggérer aux Américains, d’apprendre le compromis à la Belge car chez nous, c’est justement grâce à ce type de compromis que Bart de Wever a finalement réussi à rassembler les partenaires de l’Arizona autour de sa dernière super nota. Le volet social de cette dernière note a été très largement étoffé mais on peut toutefois s’inquiéter de l’augmentation significative du budget alloué à la défense. 

​

Aujourd'hui, les dépenses militaires en Belgique s'élèvent à 1,25 % du produit intérieur brut (PIB). Les partis du nouveau gouvernement De Wever 1er se sont entendus pour atteindre et même dépasser la norme fixée par l'Otan à 2 % d'ici 2029 en visant les 2% et demi. Pour cela, ils devront trouver la somme colossale de 4 milliards d'euros par an. L’opposition estime que ces dépenses supplémentaires coûteront près de 1 000 euros par an par ménage belge.  

​

Cette décision a immédiatement été saluée par l’actuel commissaire Européen à la défense et à l'espace, Andrius Kubilius, en poste depuis l’année passée. Monsieur Kubilius, ex premier Ministre Lituanien de 1999 à 2000 et de 2008 à 2012 est notamment connu pour s’être rendu en 2021 à Taïwan avec une délégation de l’Union Européenne pour soutenir la volonté d’indépendance de l'État insulaire, source de vive tension entre les États-Unis et la Chine. 

​

Météo

04/02/2025

Flashinfo 04022025
00:00 / 03:04

Bonjour à tous, dans l’actualité d’aujourd’hui,

 

Une fois n’est pas coutume, nous ouvrirons ce flash avec la météo. En effet, les précipitations neigeuses de ce début du mois de février ont causé une sérieuse pagaille sur la quasi-totalité du réseau routier. Les transports en commun ont été également perturbés. En début de soirée, mercredi, un peu plus de mille kilomètres d’embouteillages avaient été comptabilisés, ces perturbations pourraient avoir un impact jusqu’à la fin de semaine prochaine. Les autorités appellent tous les habitants à éviter les déplacements dispensables et à privilégier le télétravail.

 

Et chez nos voisins, En France, Le Gouvernement Barnier, qui l’avait échappé belle le 2 décembre de l’année passée suite à un passage en force sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale  par l’entremise du tristement célèbre article 49.3 de la constitution est finalement tombé suite à ma motion de censure déposée par le RN. Certains experts annoncent que la crise budgétaire qui s’annonce en France pourrait avoir un impact non négligeable sur toute la zone Euro et joue le jeu du RN ce qui laisse augurer le pire pour les prochaines présidentielles prévues dans 2 ans. De plus en plus de rumeurs d'élection présidentielle anticipée se font entendre dans les bureaux de partis et nos collègues de la presse écrite titrait ce matin même : Présidentielle anticipée : plus personne ne se Censure.

 

Et en parlant d’absence de Censure décomplexée, en Israël, Itamar Ben-Gvir & Bezalel Smotrich, deux des ministres d’extrême droite du gouvernement de Benjamin Netanyahou ont annoncé reformer le Kach, un parti nationaliste-religieux qui avait été interdit suite au massacre du tombeau des Patriarches qui avait vu l’assassinat de 29 fidèles musulmans le 25 février 1994 à Hebron. Le parti Kach avait alors été interdit au titre des lois anti-terroristes par le gouvernement de Yitzhak Rabin.

 

Cette annonce alors que la situation avec l’absence de libération des otages toujours retenus depuis octobre 2023 a créé l’effet d’une bombe et divise fortement la population Israélienne ainsi que la Knesset, le parlement monocaméral d’Israël. D’après plusieurs sources, se basant sur les travaux de Danny Trom, sociologue chargé de recherche au CNRS ou encore d’Amos Morris-Reich, chercheur israélien en histoire juive moderne, nous n’avons jamais été aussi proche d’une implosion de la société Israélienne. Selon ces chercheurs, nous avons d’ors et déjà surpassé la crise la plus existentielle de l’histoire d’Israël, celle de la guerre du Kippour et aujourd’hui, pour la première fois en 75 ans d’histoire, on entend parler de la possibilité d’une guerre entre frères ou d’une guerre civile.

15/03/2025

Flashinfo 15032025
00:00 / 02:35

Bonjour à tous, dans l’actualité d’aujourd’hui,

 

Dans notre pays, la défense inaugure son premier centre de cyber commandement. Ce dernier, rentrant dans les investissements annoncés par le  gouvernement Arizona dans le secteur de la défense a été installé sur le site du SHAPE, à Casteau dans la région de Mons. Le Shape, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe qui s’appuyait jusqu’à aujourd'hui sur l'expertise de deux centres techniques et de recherche : le Centre technique du SHAPE (basé aux Pays-Bas à La Haye), et le Centre de recherche sous-marine du SACLANT (basé à La Spezia en Italie) peut maintenant également compter sur ce troisième centre d’expertise, entièrement automatisé et capable de protéger la Belgique ainsi que les pays alliés des cyber attaque. 

 

Dans une interview accordée au groupe Rossel, Le général-major Michel Van Strythem a précisé que “dans un futur proche,c’est l’ensemble des infrastructures de la défense qui sera relié à ce nouveau centre de cyber commandement afin de protéger nos systèmes d’armes et réseaux militaires des cyber-attaques ainsi qu’à collecter des informations pour les contrer. Ce Cyber Command fournira également une expertise technique dans des dossiers juridiques et mettra à disposition des spécialistes pour protéger les structures vitales de la Belgique”

 

Belgique toujours, la base navale de Zeebruges vient d’accueillir l’USS New England, un ancien sous-marin américain de classe Los-Angeles, c'est-à-dire un sous-marin nucléaire d’attaque. L’USS New England qui avait été dénucléarisé en 2002 a été racheté par un armateur privé en 2004. Ce dernier vient de céder le navire au CENAERO – Centre de Recherche en aéronautique afin de le préparer à un projet scientifique international impliquant le CERN - le Centre Européen pour la REcherche Nucléaire, L’AIE - l’Agence Internationale de l'Énergie ainsi que Solarcity, une société fondée par Elon Musk en 2006. 

La nouvelle a créé d’énormes remous dans la complosphère suite à des rumeurs liant l’USS New England à la liste des sous-marins qui étaient en exercice à l’époque en mer de Barents lors du naufrage du Koursk, en août 2000. 

 

A l’international, les tensions ne cessent de croître et nous reviendrons sur ces tensions en détail lors de notre édition de 9 heures.

 

Météo…encore quelques jours à tenir avant le retour du printemps…

bottom of page