top of page

Ein Sof Ohr, C'est quoi ?

Ah ces vieux livers ! Toujours à nous rabacher les oreilles avec la sempiternelle ritournelle…”c’était mieux avant”. Ils ne cessent d’encenser cette période de grâce perdue à jamais où “il y avait du vrai jeu”, où “les scénarii étaient riches en rebondissements, en scènes d’action trépidante et où on vivait le monde, où il était possible d’assister à des événements devenus presque mythiques sur la scène Liégeoise tels que les assauts de Ventilator™ et de sa horde d’elfes noirs,  le couronnement du haut roi sur la pierre de Fail (l’orthographe est volontairement erronée, comprenne qui peut), le massacre de Veld™ ou encore LE sabbat orgiaque…

 

Pourtant à les entendre, il s’agit plutôt d’une période où déguisés en vieux Belge avec des armes en frigolite, les PJs allaient chercher l’épée noire au fond des bois pour accomplir un rituel enroulés dans du jambon…

 

Alors pourquoi ne pas remonter le temps ! Pourquoi ne pas essayer d’aller voir par vous même comment ça se passait à l’époque ? 

 

Voilà ce à quoi nous vous invitons...mais pas de fausse promesse : ce que nous vous préparons n’est pas une expérience en soi  qui vous laissera à jamais changé ou terrifié par votre part de ténèbres..non ! Nous vous invitons à une balade onirique dans une belle histoire.

 

Mais alors, doit-on venir avec une épée en forme de boudin et couvert d’un rideau passé à la hâte qui ferait prétendument toge de mage ? Cette note d’intention vous permettra de découvrir notre projet et de cerner s’il pourra vous convenir.

 

Notre projet se découpe en trois GNs distincts, chacun durant quatre jours minimum, sur lesquels nous espérons conserver la même base de joueurs (et d’animateurs). 

 

Notre premier espoir est que vous preniez un accord de principe sur votre participation aux trois GNs. Bien entendu, à nos âges, nous savons que la vie est pleine de surprises et ne comptons que sur votre parole, pas plus. Notre saga épique (what else pour du old school ?) démarre sur un GN médiéval fantastique, le second GN sera une uchronie contemporaine et finalement, le troisième volet de cette trilogie vous emmènera vers L’inconnu. Aucun espoir pour vous de vous y préparer mais pour vous donner un exemple, on a essayé de louer un sous-marin nucléaire mais la marine française à refusé notre scénario ;). Seul petit indice, il durera plus de quatre jours.

 

Pour faire vivre cet univers, nous aurons besoin de 40 joueurs n’ayant pas froid aux yeux qui relèveront le challenge d’incarner des personnages prétirés. Un questionnaire nous permettra au maximum d’éviter les erreurs de castings mais pensez aussi en termes de costumes car nous espérons faire un GN agréable à l'œil et immersif (nous demandons aux dinosaures de laisser la cotte de mailles en laine à la maison ;) ). Nous aurons ainsi la possibilité de créer des backgrounds croisés qui font l’apanage des GN du 21ème siècle sans pour autant renier la force du passé : Les PNJs.

 

Ces femmes et ces hommes de courage et de bonne volonté capables d’endurer les pires conditions climatiques pour offrir ces instants d’éternité si précieux que chérissent les Pjs. Ils seront le monde sur lequel vous laisserez votre empreinte, elles seront ces adversaires farouches qui entravent votre marche vers la réussite, ils seront ces compagnons d’infortunes dont le destin sera inextricablement lié au vôtre, elles seront ces relais incontournables qui font basculer l’axe de l’histoire vers la lumière ou vers l’abîme...(ça c’est de la description de PNJs !!) 

Bref il y aura, nous l’espérons, 60 pnjs.

 

Pour permettre à tout ce beau monde d’interagir, nous avons créé un système de règles souples et riches en possibilités qui pour les plus anciens fera figure de jeu d’enfant mais pour des GNistes plus jeunes pourrait sembler inutilement compliqué (Ok pour celle là je vous accorde un Ok boomer gratuit, c’est cadeau). Ce système est basé avant tout sur la confiance et sur l'interprétation.

 

Nous espérons qu’il vous permettra de mettre en scène des batailles épiques, dignes des meilleurs péplums ou films d'heroic fantasy...du temps où “l’énigme de l’acier” signifiait encore quelque chose et où les héros semblaient effectivement livrer un combat acharné et non un duel à la touche (pun is intended ofc).

 

Nous espérons également que chacun prendra le temps d’être autant l’acteur de son épopée que le spectateur de l’épopée du voisin et que vous jouerez en continu sans briser l’immersion (sauf pour la seule raison qui soit valable à nos yeux : la sécurité). 

Gageons que vous saurez rendre par votre jeu toute la magie de l’univers...de belles incantations (que vous retiendrez par cœur pour être capable de les interpréter dans l’instant) et de beaux combats (où vous armez vos coups sans pour autant frapper comme des brutes). Pensez également à aiguiser votre intelligence de jeu : vaut-il mieux pour le jeu envoyer balader le courtisan de cour qui vous fait des avances pour vous duper ou vous laisser charmer par ses paroles et tomber dans le panneau pour voir où cela mènera l’histoire ? 

 

Certaines et certains d’entre vous n’auront pas manqué de noter certains bouleversements dans les trames habituelles. Parfait ! Car notre intention est bien d’écrire notre trame sur une base libre de genre et d’attribuer ensuite les rôles. Notre désir ici est bien d’offrir une expérience riche pour toutes et tous et notre monde, tout médiéval fantastique qu’il est, s’est libéré des carcans caricaturaux au moment où “Le chasseur s’est retourné contre sa propre fille, la déesse de la chasse...Cet événement immonde a pour toujours laisser une marque sur le monde et nul ne tolère ce genre d’exactions, même les vils titanides, ne sont pas tombés aussi bas”. 

 

Ce que nous attendons de vous, c’est avant tout de jouer : jouer les oppositions sans systématiquement recourir au meurtre, s’indigner contre les injustices que ce monde ne manquera pas d’infliger ou encore accomplir ces atrocités non pas parce que vous voulez gagner mais parce que votre personnage a une vision, un idéal qu’il / elle désire atteindre. Nous voulons vous voir pleurer vos morts et vivre une vie avec toutes vos faiblesses plutôt que de vous voir valider une bucket list comme si votre vie s’arrêtait le dimanche soir et que seul le rapport coûts / bénéfices importait. Il faut donc garder à l’esprit qu’il ne s’agit ni d’un mass LARP, ni d’un GN simulationniste. Non, pour rappel, c’est un voyage onirique et dans le voyage, vous savez que ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin.

 

Nous sommes vieux. Et si nous allons dormir tard, nous nous levons tard … c’est malheureusement inéluctable (il n’y a que Doc G qui est éternel !). Nous avons donc décidé de fixer les heures de timing actives de 11:00 à 04:00. Non pas que comme les cendrillons du GN liégeois, à 04:01 notre Calimacil se transforme en boudin de mousse mais, cet intervalle ne verra aucun point de scenarii important se dérouler.

 

Pour atteindre cet objectif et transformer ce vœu en réalité, nous tenterons de vous proposer une activité détendue autour d’une binouze et d’un pain saucisse pour faire vivre le monde et discuter de la dynamique du monde voir de vous la faire expérimenter lors de petits ateliers informels.

 

Avant de conclure, il reste à aborder le point qui peut fâcher, le nerf de la guerre, l’argent ! Un un GN ne peut se faire sans endommager le portefeuille. Notre association s’engage à ne pas chercher à s’enrichir sur ses activités et afin de garantir cet objectif, nous nous proposons de vous inclure comme collaborateurs participants. Nous rendrons public notre budget prévisionnel afin que vous puissiez nous proposer de meilleures voies si vous en connaissez. Bien entendu, nous restons à la manœuvre et désirons garder la main.

 

Dernier point :  le lieu de rendez-vous exact vous sera communiqué, à dessein, en avril 2023. Un autocar pourrait être organisé.

 

A vous la parole maintenant ! A vous de nous faire savoir si l’aventure vous tente et si nous pouvons compter sur vous en mai 2023 pour retrouver les racines du GN comme nous l’avions vécu à l’époque en levant Les Trois Voiles, où que cela vous mène. 

 

Les Orgas.

bottom of page